Nouvelles > PRIX DE LA RÉUSSITE 2013

Dans le cadre de la célébration de la semaine de l'immigration francophone, prévue du 03 au 09 novembre 2013. Le Réseau de Soutien à l'Immigration Francophone du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario et le Centre Français de Hamilton ont le plaisir de lancer le PRIX DE LA RÉUSSITE pour l'année 2013.

Vous êtes vivement invités à soumettre une candidature soit par courriel, par la poste ou par télécopieur. La date limite pour la soumettre est le vendredi 18 octobre 2013, à 16 h 30 heure de l'est.

Une fois complété, le dossier de mise en candidature doit être expédié  à l'une des adresses suivantes:

Réseau de Soutien à l’immigration Francophone

Prix de la réussite de l’année (Émilienne Mondo)
460, rue Main E., 2ème étage, Hamilton ON, L8N 1K4
Téléc. : 905 528 9196
Courriel : emilienne.mondo@cschn.ca

Centre français Hamilton

Prix de la réussite de l’année (Ida Tshombe)
970 rue King E., Hamilton ON, L8M 1C4
Téléc.: 905 547 7268
Courriel: itshombe@centrefrancais.ca

Cliquez- ici pour télécharger la trousse de mise en nomination

 

NOMINÉS - PRIX DE LA RÉUSSITE 2013

ALINE AYOUB
Mme Ayoub est la fondatrice d’Aline Ayoub RH cabinet conseil, d’origine égyptienne, elle est arrivée au Canada à l’âge adulte avec un bagage intellectuel considérable, ce qui lui a permis de travailler  plus de 20 ans dans le domaine des ressources humaines et du commerce au détail. Étant immigrante, Mme Ayoub comprend tout à fait les défis auxquels font face les nouveaux arrivants au Canada, d’où son implication au développement de professionnels internationaux en Ressources Humaines, au programmes de leadership pour les jeunes et programmes de sensibilisation à l’intimidation pour les élèves en classes primaires.
BONAVENTURE  OTSHUDI
Mr Otshudi est originaire de la République Démocratique du Congo, arrivé au Canada en 1992 à l’âge adulte. Il est très impliqué dans la communauté, il siège sur différents comités et conseils d’administrations des organismes qui contribuent à l’intégration des immigrants et à l’épanouissement de la communauté francophone. Fondateur du premier groupe de pères immigrants, ce groupe de soutien qui vient en aide aux pères immigrants ou réfugiés arrivés au Canada seuls avec leurs enfants. Membre  fondateur de l’UP-MREF (Union Provinciales de Minorités Raciales Ethnoculturelles Francophone de l’Ontario), organisme voué à défendre les droits des noirs francophones dans tous les secteurs de leurs vies. Membre actif du Conseil Canadien pour les réfugiés et membre du Conseil d’administration d’OCASI. Président de la Communauté Congolaise de Hamilton depuis 2010.
DIEUFERT  BELLOT
Mr Bellot est originaire d’Haïti, arrivé au Canada en 1999 à l’âge adulte. Mr Bellot est très bien intégré dans la communauté francophone ontarienne et canadienne et depuis 2004, il s’est beaucoup investi pour faire avancer la cause francophone en situation minoritaire. Conscient des défis de taille qui assaillent les nouveaux arrivants, Mr Bellot a su saisir la dimension humaine des employés issus de l’immigration par le biais d’un soutien aux mères de famille à qui il a offert une formation en éducation à la petite enfance , suivi d’un emploi dans le programme parascolaire avant et après l’école dénommé l’Escale. Après le tremblement de terre en Haïti, Mr Bellot a organisé à cette occasion une collecte de biens dans la communauté et un Gala de soutien avec l’ACFO de London-Sarnia, qui a rapporté trois mille Dollars. Mr Bellot a recouru aux églises francophones de London et de Sarnia pour faire une levée de fonds en faveur de la paroisse Caye Chemin en Haïti. Une somme de dix mille Dollars a été amassée, et envoyée à cette dernière pour sa reconstruction.
FÉTÉ KIMPIOBI NGIRA-BATWARÉ
Mme Kimpiobi Ngira-Batwaré est originaire de la République Démocratique du Congo, arrivée au Canada en 1999. Dès son arrivée, elle s’est investi dans l’exportation des produits alimentaires du Canada vers le Congo., et s’est aussi impliquée dans sa nouvelle communauté en participant à la création d’un organisme avant gardiste 'CONVERGENCE DES CULTURES'. Mme Kimpiobi est la co-fondatrice de l’organisme appelé Solidarité des immigrantes francophones du Niagara en sigle SOFIFRAN, cet organisme est une famille pour les femmes immigrantes et un lieu de rassemblement pour tous les francophones du Niagara. Au-delà de tous ses accomplissements, Mme Kimpiobi Ngira-Batwaré est une femme généreuse au grand cœur qui comprend profondément la nature humaine. Cette compassion se caractérise par l’acceptation de tous sans exception, son sens profond de l’accueil et sa capacité de pardonner. Une femme d’exception qui travaille sans relâche, avec un acharnement presque forcené à rendre le monde autour d’elle un peu plus meilleur.
Sa devise est que ' là où tu es semé, il te faut fleurir ', cet apport de tendresse sincère, ferme, résolue et sans compromis qui lui vaut le nom par lequel elle est connue du monde communautaire francophone non seulement du Niagara mais de l’Ontario : Maman Fété.
HANANE  BOUQENTAR
Mme Bouqentar est originaire du Maroc, arrivée au Canada à l’âge adulte et depuis son arrivée, elle est très impliquée dans sa communauté grâce à ses capacités, ses talents  organisationnels, et sa formation en gestion de ressources humaines. Dans son travail quotidien Madame Bouqentar contribue pleinement à l’épanouissement de la communauté francophone en accompagnant les chercheurs d’emploi tout au long de leurs processus. Elle est bénévole dans  les organismes qui offrent des services d’intégration et d’adaptation pour les nouveaux arrivants.
MASILYA BULAKI JERRY
Mr Masilya  est originaire de la République Démocratique du Congo, arrivé au Canada à l’âge adulte. Étant  parmi les premiers congolais à s’établir dans la région de Windsor –Essex, Monsieur  Masilya  a ouvert sa maison  a tous les immigrants qui sont venus après lui.  Monsieur  Masilya  a été le premier président de la Communauté Congolaise de Windsor-Essex,  qu’il a représenté auprès de 'Advisory comity member of african community ' même  après son mandat grâce  à ses contacts. Monsieur Masilya siège sur différents conseils d’administrations des organismes pour représenter et  défendre les intérêts des immigrants et des francophones. Il s’implique dans le développement économique et communautaire de la région de Windsor –Essex, membre fondateur de la coopérative agricole de Windsor et membre du comité exécutif de la coopérative agricole depuis 2010.
SERGE PAUL
Mr Paul est originaire de la France et issu d’une famille multiculturelle, il est arrivé au Canada en 2001. A travers son travail et sa vie, Mr Paul plaide pour le développement et la reconnaissance de la culture francophone en Ontario mais aussi grâce à l’appui de la communauté pour faciliter l’établissement des services d’aide aux nouveaux arrivants. Mr Paul a siégé sur le Conseil d’administration de la chambre de commerce française à Toronto a été le président  du comité d’administration du centre de services de santé de Peel et Halton à Mississauga pendant plusieurs années. Il siège sur de nombreux comités dont le mandat est d’aider les nouveaux arrivants. Sur son compte twiter , Mr Paul  se décrit comme un comédien francophone bilingue. Mr Paul est quelqu’un de fondamentalement bon et à l’écoute des autres. Grâce à son engagement et sa passion, il fait rayonner la musique  de tous les pays en organisant des Karaokés francophones partout en Ontario  

 

GAGNANT(E) - PRIX DE LA RÉUSSITE 2013

Mme FÉTÉ KIMPIOBI NGIRA-BATWARÉ
Le Réseau est une initiative financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada