À propos de nous > Historique

En mars 2002, l’honorable Denis Coderre, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration annonçait la création du Comité directeur Citoyenneté et Immigration Canada – Communautés francophones en situation minoritaire. Réunissant des représentants communautaires, des employés cadres de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et des représentants d’autres ministères fédéraux et provinciaux, ce comité a reçu le mandat de veiller à mettre en place les conditions facilitant le recrutement, la sélection, l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants au sein des communautés francophones en situation minoritaire.

En 2001 et 2002, la commissaire aux langues officielles a aussi contribué à l’avancement de l’immigration dans les communautés en publiant deux études de fond sur la question, L’immigration et l’épanouissement des communautés de langue officielle au Canada :politiques, démographie et identité et L’immigration et les langues officielles : Obstacles et possibilités qui se présentent aux immigrants et aux communautés. C’est également en 2002 que des dispositions linguistiques importantes ont été introduites dans la nouvelle Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.En mars 2003, Le Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement fédéral a été lancé. Il consacre à l’immigration une somme de neuf millions de dollars sur cinq ans, permettant aux partenaires communautaires et gouvernementaux d’élaborer des projets pilotes pour promouvoir l’immigration dans les communautés francophones en situation minoritaire.

En novembre 2003, le Comité directeur a rendu public le Cadre stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire. C’est aussi durant cette année que la Direction de l’établissement et des affaires intergouvernementales – Région de l’Ontario de CIC, met sur pied le Sous-comité directeur de l’Initiative de l’immigration francophone en situation minoritaire, pour assurer une structure de collaboration provinciale (collaboration entre les groupes communautaires et interministérielle), et assurer une coordination efficace du dossier à l’échelle provinciale.

En 2006, L’honorable Monte Solberg, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, lance le Plan stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones, un plan quinquennal portant sur l’approche stratégique à adopter pour faciliter l’attraction, l’intégration et l’enracinement d’immigrants francophones en situation minoritaire.

Toujours en 2006 et faisant suite aux recommandations du Comité Directeur sur l’immigration francophone en situation minoritaire et du Sous-comité directeur - Région de l’Ontario, un appel d`offre portant sur la mise sur pied de trois (3) réseaux sur l’immigration francophone en Ontario a été lancé.

Répondant à cet appel d`offre avec l`appui de différents partenaires dont le Centre francophone de Toronto et l`ACFO London-Sarnia, le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara a obtenu le projet de création du Réseau de soutien à l`immigration francophone de la région Centre-Sud -Ouest de l`Ontario.

Le Réseau est une initiative financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada