Partout en Ontario, une immense opportunité se présente aujourd'hui à la Francophonie sous la forme d’une pénurie de main-d'œuvre. En effet, selon le conférence Board du Canada, ce sont plus de 24 milliards de dollars que les employeurs de l’Ontario perdent chaque année du fait de cette pénurie en main-d'œuvre qualifiée. Nous voyons en cette pénurie, une opportunité économique et démographique, surtout si nous arrivions à combler ces besoins avec des immigrants francophones qualifiés, d'ou nos efforts en collaboration aussi bien avec le gouvernement provincial que fédérale qui tous deux ce sont dotés de cibles respectivement de 5% et de 4% en immigration francophone.

Cependant, une chose est d'attirer et de recruter des immigrants francophones qualifiés, une autre est de faciliter leur intégration socioculturelle et économique et surtout de les retenir dans nos communautés.

Le 2e forum provincial des Réseaux en immigration francophone de l'Ontario qui aura lieu les 23 et 24 mars 2016 à Ottawa, se propose justement d'être une occasion ou ces questions seront discutées. Placée cette année sous le thème « Ensemble pour une immigration francophone croissante et réussie en Ontario », la rencontre se veutcomme une excellente occasion de rassemblement, de réflexion et de partage au cours de laquelle plus de 120 représentants d’organismes et institutions francophones venant du Nord, de l'Est et du Centre-Sud-Ouest de la province vont s’informer, réfléchir, discuter et essayer ainsi de contribuer aux efforts qui se déploient partout en Ontario pour assurer la réussite de l'accueil et l’intégration socioculturelle et économique des immigrants francophones dans la province. Plus particulièrement, les participants et autres invités discuteront d'enjeux liés à l'éducation, l'entreprenariat, l'employabilité ainsi qu'aux communautés accueillantes.

 

 

Objectif général

 

Pour ce 2e forum provincial, les Réseaux visent à réunir différents acteurs multisectoriels impliqués dans le dossier de l'immigration francophone pour réfléchir et discuter d'enjeux spécifiques liés à l'accueil et à l'intégration socioculturelle et économique des immigrants francophones en Ontario et plus particulièrement dans nos différentes communautés.

 

Objectifs spécifiques

 

1) Identifier des stratégies et des approches pour mieux promouvoir les communautés francophones auprès des étudiants internationaux afin de les attirer et les encourager à s'y établir à la fin de leurs études;

2) Poursuivre les discussions sur l'importance de l'éducation en langue française en Ontario dans un contexte ou le marché du travail exige et encourage le bilinguisme;

3) Présenter et discuter des différentes formes d'entrepreneuriat qui existent en Ontario et de comment en faire la promotion et favoriser l'entrepreneuriat au sein des communautés francophones immigrantes;

4) Avoir un portrait des principaux services d'aide à l'emploi offerts aux immigrants francophones dans nos communautés, suivi de discussions sur l'adéquation entre ces services, les besoins des chercheurs d'emplois et les exigences actuelles du marché de l'emploi. 

5) Réfléchir sur les caractéristiques d'une communauté accueillante et sur le rôle que peuvent et doivent jouer les communautés francophones pour mieux accueillir et favoriser le développement d'un sentiment d'appartenance chez les immigrants nouvellement arrivés.

 

Liste des présentations

Festivités à l’intention des étudiants étrangers version pdf

Les défis du parcours des étudiants internationaux entre la demande d’admission et l’arrivée sur le campus version pdf

Le Réseau de Développement des Collectivités du Canada version pdf

L’Entrepreneuriat et les nouveaux arrivants : Opportunités, formations et appui  version pdf

Entreprendre ensemble version pdf

Les programmes de formation relais version pdf

Programme fédéral de stage pour les Nouveaux arrivants (PFSNA)version pdf

Les immigrants francophones et leur insertion au marché du travail version pdf

Caractéristiques d’une collectivité accueillante version pdf

Plan de réinstallation des réfugiés syriens version pdf

 

 

 

 

 

 

Le Réseau est une initiative financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada